Taux : embellie sur Bonos et BTP, OAT inchangées, T-Bonds lourds
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 16:16
Les T-Bonds US ont décidément bien du mal à confirmer les (rares) tentatives de rebond qui se se présentent et le "10 ans" se dégrade de 1,5Pt vers 4,153%, le "30 ans" reste "flat" vers 4,7900%, le "2 ans" est malmené avec 3,6Pts vers 3,5500%.
Il faut dire que le marché du travail reste plus que résilient au vu des derniers chiffres du Département du Travail des Etats-Unis : les inscriptions hebdomadaires au chômage lors de la semaine du 5 janvier reculent de '9000 à 198 000, un score nettement inférieur aux attentes du consensus qui tablait sur 215 000.
La moyenne mobile sur quatre semaines, censée mieux refléter les tendances à l'oeuvre sur le marché de l'emploi, est ressortie quant à elle à 205 000, en contraction de 6.500 par rapport à la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 1 884 000 lors de la semaine au 29 décembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles), un chiffre en baisse de 19.000, toujours par rapport à la semaine précédente.
Tous les voyants du marché du travail semblent "au vert", et c'est corroboré par une hausse de l'activité manufacturière si l'on en croit l'indice de la Fed de Philadelphie.
Il a fait nettement mieux que prévu au mois de janvier avec un renversement de situation spectaculaire, de -8,8 à 12,6 points, là où les analystes tablaient sur une amélioration autour de -2 points.
A 12,6 points, cet indicateur est à son plus haut niveau depuis le mois de septembre, avant le plus long shutdown de l'histoire américaine qui a touché le pays pendant 43 jours.
Tous ces chiffres ne vont pas dans le sens d'une reprise imminente des assouplissements monétaires de la FED.
Notons que Trump dit renoncer à vouloir "licencier" Jerome Powell... un petit signe d'apaisement sans impact sur les T-Bonds.
Il y a avait également des chiffres en Europe : la production industrielle a augmenté de 0,7% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE, selon les premières estimations d'Eurostat, après des augmentations aussi de 0,7% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE en octobre.
Par rapport à novembre 2024, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 2,5% dans la zone euro et de 2,2% dans l'UE en novembre dernier, après des progressions en rythme annuel de 1,7% dans les deux cas en octobre.
No OAT restent quasi stables vers 3,495%, les Bunds également à 2,822% mais plus au Sud, les Bonos et les BTP italiens se détendent de -1Pt respectivement à 3,214% et 3,4110%.
Les "Gilts" resteront "lanterne rouge" ce jeudi avec 5Pts à 4,3850%.
A lire aussi
-
Les marchés financiers vacillent après les nouvelles menaces douanières américaines visant plusieurs pays européens. Entre incertitudes géopolitiques, risque de correction et essoufflement de certaines valorisations technologiques, les investisseurs s’interrogent ... Lire la suite
-
Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué à l'AFP. "Dans un environnement ... Lire la suite
-
Alors que le gouvernement s’apprête à boucler le budget 2026 via le 49.3, les mesures fiscales visant les grandes entreprises suscitent de vives réactions. Entre surtaxe prolongée, disparition de la baisse de la CVAE et nouvelles contributions, le monde patronal ... Lire la suite
-
Record pour le tourisme mondial en 2025, incertitudes cette année liées aux "tensions géopolitiques"Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l'étranger en 2025, une année "record", selon une estimation publiée mardi par l'ONU Tourisme, qui a toutefois alerté sur les "tensions géopolitiques" constituant des "risques importants" pour le secteur. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer